La coopérative fabrique
du beaufort depuis 1954

Le Beaufort est un fromage au lait cru et entier à pâte pressée cuite. Il se présente sous la forme d'une meule pesant environ 40 kg, de 11 à 16 cm de hauteur et de 35 à 75 cm de diamètre avec un talon concave. Sa pâte est lisse de couleur ivoire à jaune pâte, elle est d'abord ferme à l'attaque en bouche puis fondante.

AOP depuis 1968, le Beaufort a un cahier des charges très strict qui nécessite des contrôles réguliers auprès des producteurs de lait et dans les ateliers de fabrication.

Cahier des charges
fabrication de Beaufort

Territoire

Haute-montagne de la Savoie

Le Beaufort doit être fabriqué dans la Maurienne, la Tarentaise, le Beaufortain et une partie du Val d’Arly.

Vaches

Vaches de races Tarine et Abondance

Le lait doit provenir exclusivement de vaches de races Tarine et Abondance.

Lait

5 000 kg de lait par an

La production annuelle par vache ne doit pas excéder 5000 kgs de lait.

Alimentation

Régime strict

L’emploi d’ensilage est interdit. L’alimentation des vaches se compose de foin et d’herbe pâturée en ration de base. Le complément en céréales est limité et fait l’objet d’une étroite surveillance.

Tradition

Usage d'outils traditionnels

Toutes les étapes de fabrication sont rigoureuses, notamment l’utilisation d’outils traditionnels comme la toile de lin ou le cercle en bois qui donnera au Beaufort son talon concave.

Affinage

5 mois minimum

La coopérative fabrique
2 sortes de Beaufort

  • Le Beaufort, fabriqué de novembre à mai, lorsque les vaches sont principalement à l’étable et nourries à base de foin récolté l’été en vallée. Il est plus doux en bouche.
  • Le Beaufort été, fabriquée de juin à octobre, lorsque les vaches pâturent. Sa texture est plus fondante et son arôme floral.
La coopérative fabrique 2 sortes de Beaufort

Dégustation
Faites-vous plaisir

Le Beaufort occupe depuis des générations une place privilégiée sur le plateau de fromages. Mais vous l’apprécierez pleinement coupé en dés pour l’apéritif, en pique-nique, en encas… Et vous prendrez plaisir à l’utiliser en lamelles pour rehausser vos plats ou en le cuisinant en entrée, plat et même dessert !   

60 g de Beaufort couvre 2/3 des besoins quotidiens en calcium et 30% des apports journaliers en protéines, soit 2 œufs ou 100 g de viande.

Le Beaufort se conserve dans son emballage d’origine dans le bas du réfrigérateur.

Pour qu’il exprime pleinement ses arômes, il est préférable de le sortir 30 minutes avant de le consommer.

Découvrez de nombreuses recettes sur le site du Beaufort.

Gourmandise au Beaufort